Colonel Arnaud LAMBOLEZ
Chef de corps
Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement
Chef de corps du centre interarmées des actions sur l’environnement
Né le 7 février 1972 à Djibouti (Territoire Français des Afars et des Issas) et ancien élève du Prytanée National Militaire de la Flèche, le colonel Arnaud Lambolez est Saint-Cyrien de la promotion « Capitaine Stéphane » (1992-1995).
Après son passage à l’Ecole d’application de l’artillerie de Draguignan (1995-1996), il choisit de rejoindre les troupes de Marine et de servir au 11e régiment d’artillerie de Marine de La Lande d’Ouée en tant que chef de section puis officier adjoint (1996-1999). En 1996, il est projeté avec sa section en Centrafrique pour l’opération Almandin II au sein de la COMPARA.
Il sert ensuite outre-mer, de 1999 à 2001, au 1er régiment du Service Militaire Adapté de Martinique comme chef du bureau communication, condition militaire et directeur des ressources humaines. Il participe à plusieurs missions d’assistance et aux travaux des compagnies de formation professionnelles dans les Caraïbes.
En 2001, il rejoint le 1er régiment d’artillerie de Marine de Laon-Couvron où il commande une batterie de tir. Pendant cette période, il est projeté avec son unité à Mitrovica au Kosovo (2001-2002) au sein du Bataillon Mécanisé dans le cadre de l’opération Trident, puis à Djibouti au sein du 5e régiment interarmes d’outre-mer (2002-2003), et enfin au Qatar comme chef du détachement artillerie/3D (2003).
Il rejoint ensuite le centre de doctrine d’emploi des forces à Paris en 2004 pour trois ans en tant qu’assistant militaire du chef de la division doctrine. Avant sa scolarité au cour supérieur d’état-major (CSEM), il est projeté au Libéria en 2006 au sein de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), comme adjoint au chef J2 et coordinateur régional (Sierra Léone, Côte d’Ivoire, Guinée).
Retenu pour effectuer sa scolarité au collège interarmées de Défense à l’étranger, il quitte la métropole pour l’Advanced Command and Staff College de Shrivenham en Grande Bretagne (2007).
À l’issue, il rejoint les Etats-Unis pour servir au quartier général du commandement allié de la transformation (HQ SACT) de Norfolk en Virginie (2008-2011) en tant que développeur de concepts et expérimentations, d’assistant miliaire, puis d’analyste stratégique. Il y sert notamment sous les ordres du Général (USMC) Mattis puis du GAA Abrial, premier commandant suprême allié français.
À son retour en France, il prend les fonctions de chef du bureau opérations-instruction du 3e régiment d’artillerie de Marine de Canjuers. Durant cette période, il est projeté en opérations extérieures, comme chef G35 de la Task Force Lafayette à Nijrab en Afghanistan pour l’opération Pamir (2012), puis comme chef du détachement de Kidal au Mali dans le cadre de l’opération Serval (2013).
Après deux années intenses au bureau emploi de l’état-major de l’armée de Terre, entre 2013 et 2015, il prend le commandement du 3e régiment d’artillerie de Marine de Canjuers (2015-2017). Chef de corps, il est projeté en Irak pour l’opération Chammal (2016) où, au sein du CJFLCC de l’opération Inherent Resolve, il commande la Task Force Monsabert en appui de la 6e division irakienne, notamment pour la reconquête de Falloujah. À son retour, il prend également le commandement de l’état-major tactique (EMT) Est à Paris dans le cadre de l’opération Sentinelle.
À la fin de son temps de commandement, il retourne aux Etats-Unis, cette fois-ci à Tampa en Floride, où il sert pendant trois ans comme directeur adjoint du Combined Strategic Analysis Group et chef de la division Moyen-Orient au sein du J5 de US CENTCOM (United States Central Command). A son retour en Métropole à l’été 2020, il est affecté au commandement du renseignement des forces terrestres à Strasbourg en qualité de chef d’état-major. En 2022, il est enfin désigné pour prendre le commandement du Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement (CIAE) de Lyon.