
Chloé DEBIEVE
Consultante indépendante, spécialiste des enjeux informationnels et de la lutte contre les manipulations de l’information. Ancienne chargée de domaine influence et lutte informationnelle du CICDE.
Après avoir travaillé au ministère de l’Intérieur, puis au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) sur les enjeux de protection de l’information, Chloé Debiève a pris le poste, entre octobre 2023 et décembre 2025, de chargée de domaine influence et lutte informationnelle au Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE). Ce centre, directement rattaché à l’état-major des armées, a notamment pour mission de rédiger la doctrine interarmées française et de diffuser la pensée stratégique militaire en France et à l’étranger.
Outre le pilotage des travaux doctrinaux en matière d’influence et lutte informationnelle, Chloé Debiève a rédigé des analyses et retours d’expérience au profit des autorités militaires, et apporté son expertise sur les sujets de prospective et de wargaming dans son domaine de compétence.
Elle a aujourd’hui créé sa propre structure, entreprise dédiée à l’accompagnement et la sensibilisation aux enjeux informationnels. L’objectif : mieux protéger l’information qui doit l’être, mieux valoriser l’information qui peut l’être, et enfin mieux lutter contre les manipulations de l’information et leurs conséquences directes.
Elle est également officier de réserve (LV) de la Marine nationale, fondatrice de l’Agenda Stratégique (page LinkedIn qui centralise les événements sécurité-défense) et co-fondatrice de Focus Influence (page LinkedIn qui centralise l’information qui concerne les sujets d’influence, de lutte informationnelle, des manipulations de l’information et de guerre cognitive).













