Major Hakim MERZOUGUI
Chef de Cellule Education Physique Militaire et Sportive
27ème Bataillon de Chasseurs Alpins
L’ADC (TA) Hakim MERZOUGUI, Chef de Cellule Education Physique Militaire et Sportive du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins, est responsable du programme de soutien aux blessés lancé par le 27ème BCA, le TIGER RAID. Après un premier projet réussi en 2021, le TIGER RAID TMB, un deuxième projet est prévu pour 2024 : le TIGER RAID CORSICA.
Engagé en septembre 2004 à l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA), Hakim MERZOUGUI est affecté au 13eBCA en mai 2005 pour intégrer ensuite le Centre National des Sports de la Défense (CNSD). Alors sergent, il devient moniteur d’Éducation Physique Militaire et Sportive (EPMS). Après cinq années passées au 13, il rejoint le CNSD de Fontainebleau comme instructeur des procédés d’entraînements par la course et de l’Athlétisme, poste qu’il occupe durant quatre ans. Hakim MERZOUGUI revient ensuite au 27eBCA avec le grade d’adjudant, avec la responsabilité d’adjoint au chef de cellule, qu’il occupera pendant trois ans. Il exerce depuis six ans la fonction de chef de cellule EPMS du 27eBCA, poste sur lequel il terminera sa carrière en octobre 2024 avec le grade de Major.
Durant ses dix-neuf années de carrière, il a été projeté sur des missions extérieures en République de Centrafrique (2007), en Afghanistan (2007-2008), à Mayotte (2015-2016), en Irak (2017), à Djibouti (2020-2021) et enfin en Guyane (2023). Pour certaines d’entre elles, il a exercé la fonction de moniteur EPMS, mais pour deux d’entre elles il a été à la garde rapprochée des chefs militaires.
En parallèle, athlète de haut niveau en course à pied, il a fait partie de l’Equipe de France Militaire d’Athlétisme entre 2011 et 2015, avec laquelle il a remporté les titres de Champion d’Europe Militaire de Cross en Individuel et par Équipe, et participé aux Jeux Mondiaux Militaires de Rio de Janeiro (2011).
Hakim MERZOUGUI est titulaire d’une maîtrise STAPS avant d’intégrer l’armée de Terre et de valider toutes les qualifications nécessaires à l’exercice de son métier des sports militaires (BNSSA, PSE1 et PSE2).
C’est en 2021, après avoir réussi le concours des Majors, que pour s’accomplir pleinement dans ses fonctions, il s’est tourné vers la réhabilitation par le sport de ses camarades blessés en mission. Deux années qui le conduisent à organiser les projets d’ampleur TIGER RAID TMB 2022 et TIGER RAID CORSICA 2024 en vue d’offrir des possibilités de reconstruction physique et psychique à ces soldats et de communiquer sur ces blessures peu connues du grand public.