Dans le prolongement de ses actions dans le secteur de la Défense depuis sa création, le CyberCercle a lancé en 2022 le CYCLE DEFENSE & CYBER.

Face à la montée en puissance de la place du cyberespace pour la Défense, le CyberCercle a décidé de mettre son expertise au service du besoin d’informations et d’échanges sur la cybersécurité en créant un cycle annuel spécifique, associant l’ensemble des acteurs, publics et privés, pour en faire un vecteur à part entière de la culture Défense.

Un Cycle qui s’inscrit dans l’implication du CyberCercle depuis sa création dans la Défense.

Un Cycle qui a pour double vocation d’animer une « Communauté d’intérêt Cyber » dans la Défense mais aussi de rendre le secteur de la Défense plus familier aux acteurs de la cybersécurité.

Une dynamique tout au long de l’année

  • Des rendez-vous réguliers : chaque année, deux MATINEES et une journée d’expertise, de rencontres et d’échanges, les RENCONTRES DEFENSE & CYBER, événement qui, après une pause en 2025, prend une nouvelle dimension en 2026 en se déroulant à Paris.

  • Pour qui : Le CYCLE DEFENSE & CYBER s’adresse à l’ensemble des acteurs, civils et militaires, de la Défense qui souhaitent mieux appréhender la dimension cyber, échanger sur leurs problématiques et avoir accès à une expertise de confiance ; et aux acteurs de la cybersécurité qui souhaitent mieux comprendre le secteur de la Défense.

Une démarche fédératrice et porteuse de valeurs

  • Une dynamique qui associe élus, acteurs publics et privés pour favoriser un dialogue constructif.

  • Une démarche qui s’accompagne d’une dimension caritative, avec la valorisation et un soutien d’actions au service des blessés de guerre et des familles des soldats morts pour la France.

Des objectifs d’intérêt général

  • être un vecteur de diffusion au sein de la communauté de Défense des enjeux cybersécurité pour le secteur de la Défense et de ses acteurs : forces armées, administrations du ministère de la Défense, BITD, centres de recherche et de formation, monde académique, universités ;

  • constituer un cadre d’échanges de confiance entre les différents acteurs pour avancer concrètement sur les axes à construire et/ou renforcer (supply chain, référentiel de cybersécurité, relations donneurs d’ordre / prestataires, innovation, financement, fédération des acteurs, RH…) ;

  • être un cadre privilégié pour favoriser le rapprochement entre acteurs de la cybersécurité et acteurs de la Défense ;

  • animer une dynamique pérenne sur ces sujets ;

  • être un cadre de propositions pour les politiques publiques et à destination des élus ;

  • faire rayonner l’esprit de Défense autour de la dimension cybersécurité.

Nos partenaires

Nos soutiens

Vous avez besoin de plus d’informations ?
Ou vous souhaitez devenir partenaire du Cycle Défense & Cyber ou des Rencontres ?