General Thierry BURKHARD, Défense et Cyber

Préface de

Bénédicte PILLIET

Présidente
CyberCercle

Parue en décembre 2020

En décembre 2013 le Livre Bleu de la Marétique mettait en exergue la notion de systèmes de transport intelligents. A plusieurs reprises, les termes «interopérabilité», «nouvelles technologies numériques», «nouveaux usages» ou «compétitivité», des projets comme le «On board assistant» ou le «système intégré de navigation» étaient abordés. Mais rien ou à peine sur la cybersécurité, évoquée succinctement à la page 15 en termes de «bulle sécurité» et en omettant les systèmes industriels.

Ce constat a été à l’origine dès 2014 de la démarche du CyberCercle sur la cybersécurité maritime, à la demande de l’amiral Coustillière, alors officiel général cyberdéfense au ministère de la Défense. En 2015 nous créions les Rencontres Parlementaires Cybersécurité & Milieu Maritime,événement annuel, avec un objectif : participer au développement d’une culture de cybersécurité au sein des acteurs du monde maritime « de la terre à la haute mer, du civil au militaire », en favorisant le partage de connaissances entre spécialistes de la cybersécurité, parlementaires et acteurs du maritime.

Une démarche innovante alors en France dans le secteur maritime. Depuis 2015, la cybersécurité maritime constitue ainsi un axe majeur de
l’action du CyberCercle, à travers cette journée annuelle de Rencontres, mais aussi des petits-déjeuners-débats dédiés, des lettres d’information et un travail de fond avec les parlementaires. Force est de constater que, si les progrès ont été rapides en matière de cybersécurité maritime militaire, notamment sous l’impulsion du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le monde civil de la mer a mis plus de temps à prendre en compte cette dimension dans ses actions collectives, alors même qu’il faisait l’objet d’attaques qui se sont accentuées ces dernières années. Les grandes compagnies maritimes MAERKS, COSCO, MSC, CMA-CGM, ainsi que les ports de San Diego, de Barcelone ou de Bandar Abbas, et même l’Organisation Maritime Internationale… autant d’acteurs qui ont eu à subir des cyberattaques majeures, sans compter celles sur lesquelles il n’y a pas eu de communication.

2019 a enfin vu la définition, sous l’égide du Secrétaire Général de la Mer, d’une feuille de route interministérielle pour la cybersécurité maritime. Dans son prolongement, l’association France Cyber Maritime vient de voir le jour en décembre 2020 à Brest et un projet de M-CERT est en cours de création. Le C2RC, Centre de Ressources Régional Cyber de la Région SUD, inauguré en octobre 2020 à Toulon, a également inscrit la cybersécurité maritime dans sa feuille de route. Nous ne pouvons que nous réjouir au CyberCercle de cette montée en puissance et de ce début d’actions opérationnelles collectives portées par les acteurs même du maritime.

Mais la route est encore longue, nous le savons tous. C’est ainsi pour faire le point sur les enjeux, les actions déjà conduites mais également celles qui devront demain être menées, que nous avons consacré le premier opus de notre nouvelle collection d’ouvrages collectifs
du CyberCercle au traitement de cette thématique. Non pas comme un aboutissement de notre travail depuis 2014, mais comme un point de départ de ce que tous nous aurons à conduire. Le CyberCercle continuera pour sa part à travailler sur ces questions, non seulement à travers son rendez-vous annuel, mais aussi avec le CyberCercle Maritime qui, tous les deux mois, traitera de ce champ dans ses matinales, sous la présidence des élus et dans l’esprit fédérateur qui est le nôtre.

Je tiens à remercier l’ensemble des contributeurs d’avoir accepté de partager leur expertise et leur vision de cette thématique majeure, ainsi que nos partenaires, Cybermalveillance.gouv.fr, le GICAN, FORTINET et CERTitude NUMERIQUE qui ont contribué avec nous au financement de cet ouvrage.
Donner des clefs de compréhension aux décideurs et à tous ceux qui aiment la Mer pour faire de la France Maritime de demain une référence
internationale en matière de sécurité numérique, un acteur majeur de confiance pour le commerce maritime, un interlocuteur fiable pour la
défense navale, et un facteur de développement pour les territoires : tel est l’objet de cet ouvrage.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : cette maxime que le CyberCercle a fait sienne depuis sa création est encore plus vraie pour les acteurs du maritime.

Je vous souhaite une bonne lecture.

L’utilisation de tout ou partie des textes contenus dans ce livre doit être soumise à validation auprès du CyberCercle
et devra s’accompagner d’une référence ©CyberCercle