Vœux du Président de la République Emmanuel Macron aux Armées, depuis la base aérienne de Mont-de-Marsan, ce vendredi 20 janvier 2023. Apres avoir présenté la Revue Nationale Stratégique à Toulon en novembre dernier, le Président de la République fait de ces vœux 2023 le cadre de la présentation de comment rendre possible la mise en place de cette stratégie.

Le choix de la base landaise s’inscrit dans l’engagement des forces françaises au sein du conflit russo-ukrainien, les militaires de la BA 118 étant déployés dans le cadre de la protection aérienne de l’espace européen.

Extraits

  • « Après avoir réparé les armées, nous allons les transformer. »

  • « La transformation c’est la capacité d’évolution dans des environnements contestés face à des adversaires aguerris, technologiquement redoutables sur tout le spectre de la conflictualité. C’est ce que j’appelle “le pivot vers la haute-intensité”. Nous devons être capable d’agir plus vite, d’être plus réactifs.

  • « Nous devons avoir une guerre d’avance.”
  • Par une numérisation accélérée du champ de bataille et une contribution particulière dans les combats cyber, nous augmenterons la puissance et la protection de nos frégates et nous développerons le porte-avion nouvelle génération. Nous allons également développer des munitions guidées à distance, en élargissant l’usage des drones par un doublement des investissements. En investissant le quantique, l’intelligence artificielle qui aideront à assurer notre cybersécurité et notre renseignement.”

  • “Il nous faudra notamment améliorer l’équilibre entre équipements, maintenance, munitions, activités opérationnelles et cohérence logistique, affirmer nos services de soutien qui ont trop servi comme variable d’ajustement parfois dans le passé, renforcer nos services de santé. Cela nécessitera un vaste effort de consolidation qui a été pleinement intégré au format prévu et aux contrats ainsi déclinés.”

  • “Nous nous mettrons en mesure aussi de combiner les effets militaires grâce à la numérisation du champ de bataille. Je pense notamment aux capacités de combat collaboratif comme le système terrestre SCORPION et le système de combat aérien du futur le SCAF que nous lançons avec l’Allemagne et l’Espagne.”

  • “Il y a surtout des attentes importantes. Elles s’adressent aux armées, à la DGA qui devront s’organiser pour raccourcir les cycles d’acquisition, réduire drastiquement les contraintes normatives, développer l’innovation d’usage, celle des vrais utilisateurs. Nous pouvons faire beaucoup plus vite, beaucoup mieux parfois au moindre coût si nous savons ensemble rapprocher celles et ceux qui utilisent et qui innovent. Ces attentes portent aussi vers les industriels de défense qui jouent un rôle si important car ils sont une composante clé de notre souveraineté.”

  • Doubler à terme la réserve opérationnelle qui permettra de renforcer notre armée d’actifs (…) A cet égard aussi, le SNU nous permettra de disposer d’une jeunesse parée à tous les périls.”

  • « La loi de programmation militaire traduit les efforts du pays en faveur de l’armée. Ces efforts seront à proportion des dangers, c’est-à-dire considérables. » Le Président de la République a annoncé pour la période 2024-2030 un effort budgétaire de 400 milliards d’euros.”

Service national universel, souveraineté, stratégie européenne, loi de programmation militaire, BITD, innovation, “économie de guerre”… autant d’objectifs et de défis annoncés lors de ces vœux qui mettent en exergue le lien entre secteur de la Défense, souveraineté nationale, coopération internationale et la nécessité de faire corps en tant que citoyen et professionnel, dans un contexte géopolitique incertain, “où les menaces sont multiples et s’agrègent”.

Autant de thématiques qui, sous l’angle cyber, seront déclinées dans notre Cycle Défense & Cyber 2023 qui reprend en février. Sujet cher au CyberCercle, la Défense est en effet un des axes majeurs de notre réflexion, qui a conduit en 2022 à la création d’un cycle dédié : le Cycle Défense & Cyber, qui se déroule à Lyon et qui s’accompagne d’une action en faveur du Bleuet de France qui vient en aide “à ceux qui restent”, familles et blessés de guerre. https://www.boutique-bleuetdefrance.fr/

© Ministère des Armées

Vœux du Président de la République Emmanuel Macron aux Armée