Dans un contexte d’évolution des paradigmes de la souveraineté, la dimension cyber occupe une place prépondérante et à l’avenir déterminante dans la mise en place d’une stratégie de défense nationale effective. Afin de mieux appréhender les enjeux de défense liés au cyber, la Revue de Défense Nationale propose un opus consacré à des sujets transverses du cyber : cyberattaques, données, guerre-hybride, conflit russo-ukrainien, OIV, BITD

  • Un effort nécessaire : « On peut souligner, ici, l’importance des ressources humaines pour faire face à cette explosion du virtuel, avec des difficultés quant à conserver et fidéliser les talents, en particulier dans les différentes fonctions publiques dont la défense. À cela se conjuguent la complexité de l’accélération des technologies avec les risques d’obsolescence rapide et la capacité à réfléchir sur le long terme pour définir les politiques les plus efficaces. L’effort de prospective n’est pas aisé, mais il est plus que jamais indispensable. ”

  • Le concept de souveraineté à l’ère du numérique : ”force est de constater que les éléments constitutifs de l’État sont remis en cause par la métamorphose (4) numérique : le pouvoir de faire la guerre est contesté par des cyberattaquants non étatiques ; le pouvoir de battre monnaie est affaibli par les nombreux cryptoactifs qui s’affranchissent des organismes monétaires centraux ; la création du droit est concurrencée par le code informatique (Code is law) (5), par les lois étrangères à portée extraterritoriale (6), les conditions générales d’utilisation (CGU) imposées par les GAMAM (Google, Apple, Meta [ex-Facebook], Amazon, Microsoft) ; le pouvoir de lever l’impôt est entravé par le découplage entre l’implantation des sièges de plateformes, « établissements stables » au sens fiscal du terme, et le lieu de création de valeur ; quant au pouvoir de rendre justice, la compétence spatiale du juge est contestée par l’extraterritorialité de nombreux contentieux de nature pénale, civile ou commerciale. ”

  • Les enjeux du Cloud : “ La gestion et le stockage des données s’appuient désormais sur l’utilisation de Cloud. Or, ceux-ci sont souvent mis en œuvre par des entreprises essentiellement américaines. D’où la nécessité de développer des solutions nationales, voire européennes, permettant de garantir souveraineté et résilience.  »

  • Souveraineté nationale et européenne : “Renforcer la cybersécurité en France, ou au sein de l’UE, est un objectif aujourd’hui partagé, par les leaders politiques nationaux et européens, par les entreprises elles-mêmes, et par les citoyens. De nombreuses avancées ont ainsi permis à la France et à l’UE d’avoir une place de leader, à l’échelon mondial, en matière de sécurité du numérique. ”

  • Un besoin de résilience : “La résilience numérique, bien plus que la protection ou la défense des systèmes d’information, qui sont les deux autres piliers de la cybersécurité telle que définis par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), est l’affaire des métiers et pas seulement celle des équipes informatiques. ”

Couverture Revue Défense Nationale 2022