« Tactiques, techniques et procédures (TTPs) de la matrice DISARM sur la désinformation », février 2024, VIGINUM
La matrice DISARM – DISinformation Analysis & Risk Management framework – créée en 2018, vise à lutter contre les campagnes de manipulation de l’information et, de façon générale, agit dans le cadre de la lutte contre les ingérences numériques. Cette matrice a pour intérêt de standardiser les pratiques et les partages de connaissance en matière de lutte contre les manipulations de l’information (LMI) dans les cadres national, européen et international.
🗣 « VIGINUM suit ainsi les recommandations européennes, tant au niveau du NATO/EU European Centre of Excellence for Countering Hybrid Threats (Hybrid CoE), que de l’EU cybersecurity agency (ENISA), ou bien encore du Service européen pour l’action extérieure (SEAE). ».
4 mécanismes phares sont décortiqués par DISARM pour comprendre le fonctionnement de la manipulation de l’information :
🔴 Planification : des stratégies et objectifs afin de conduire une analyse des cibles.
🔴 Préparation : afin d’élaborer des scénarios types, de fabriquer le contenu et les ressources informationnelles afférentes pour établir un écosystème de confiance.
🔴 Exécution : enclencher la campagne pour publier le contenu dans l’écosystème, maximiser son exposition (au travers de divers moyens physiques et numériques) tout en ayant pour but de causer un maximum de torts aux cibles.
🔴 Evaluer : l’efficacité de la campagne, ses impacts, ses performances.
DISARM vise ainsi à lutter contre la manipulation de l’information au travers de tactiques, de techniques et de procédures spécifiques, les TTPs.
Autant d’outils pour lutte contre les ingérences numériques afin de garantir la souveraineté numérique et informationnelle de la France.