La guerre russo-ukrainienne a mis en exergue le recours au cyber au sein des conflits modernes. Au cours de cette crise devenue guerre hybride, le cyber est utilisé notamment comme force de coercition pour aider à la conquête territoriale. Ainsi, utilisé par une multitudes d’acteurs à des fins offensives, il est aussi employé à des fins défensives.
Lors du point presse hebdomadaire du ministère des Armées publié le 12 janvier 2023, le général de division Aymeric BONNEMAISON, commandant de la cyberdéfense (COMCYBER), a mis en exergue trois enseignements à tirer de l’utilisation de l’arme cyber en Ukraine.
Ce triptyque d’enseignements s’inscrit dans la logique du compte rendu de l’audition du COMCYBER devant la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée Nationale du 7 décembre 2022.
Défis à venir, souveraineté nationale, projet de loi de programmation militaire, combat dans le cyberespace, lutte informatique d’influence… sont autant de sujets qui avaient été abordés lors de cette audition.
Cette dernière s’ancre dans un contexte d’élaboration d’une stratégie cyber globale avec la parution le 9 novembre 2022 de la Revue Nationale Stratégique qui fixe comme quatrième objectif celui d’élaborer “une résilience cyber de premier rang”.
Extraits
© Ministère des Armées