Face à l’utilisation grandissante du cyber dans le monde maritime civil et militaire, le CESM dresse une analyse des enjeux présents et futurs de ce nouvel espace “marétique”.
Stratégie à définir, exercices, protection des bâtiments et sécurité des câbles sous-marins, aménagement de l’espace maritime… autant de défis pour la Marine a repensé ses modus operendi pour garantir son effectivité dans un espace où l’interconnection est à la fois un facilitateur mais aussi un point d’entrée pour les cyber-attaquants.
Extraits :
🔴 Sécurité des câbles sous-marins : « Aujourd’hui, plus de 400 câbles sous-marins reposent au fond des océans, assurant 99% du transit des télécommunications (dont notamment les données relatives aux opérations financières, militaires, et au renseignement). Infrastructures fragiles, mais vitales, ils représentent la couche physique du cyberespace, dont la protection est stratégique. »
🔴 Importance du milieu maritime : ”Dans un contexte de maritimisation, l’économie mondiale dépend aujourd’hui majoritairement des mers et océans : 90% des échanges mondiaux sont assurés par le transport maritime.”
🔴 Vulnérabilité du secteur maritime : « le secteur recense un nombre croissant de cyberattaques (+400% d’attaques ciblant l’économie bleue au premier semestre 2020). Construction navale, ports, transport maritime, plateformes pétrolières ou activités de croisière sont les principaux secteurs visés.”
🔴 Un objectif : “tout l’écosystème du navire qui doit être sécurisé.”
🔴 Un acteur clef : “Le CSC assure une cyber-surveillance de l’ensemble de l’écosystème Marine nationale, et est capable d’intervenir rapidement en cas d’incident. L’objectif est d’assurer un maximum d’autonomie à la mer, en protégeant la connectivité des navires.”
Sujet cher au CyberCercle, la cybersécurité maritime est un des axes majeurs de notre réflexion depuis 2014, qui a conduit à la publication en 2020 de l’ouvrage «Cybersécurité Maritime» dans la « Collection CyberCercle – Regards croisés » .