Exercices de gestion de crise : DEFNET 2024, ORION 2023, CMX23

« Les attaques cyber sont permanentes. Il faut imprégner l’ensemble de nos structures et tester nos dispositifs très régulièrement. », Général Ameyric BONNEMAISON, Commandant de la Cyberdéfense

La résilience de l’appareil de Défense français passe par sa durabilité, sa résistance aux chocs ; le constat est d’autant plus vrai en matière de cyberdéfense.

DEFNET, une gestion de crise cyber d’ampleur nationale

Depuis près de 10 ans, la France met à l’épreuve son maillage cyber sur l’ensemble du territoire au travers de l’exercice DEFNET.

Il s’agit d’un exercice annuel interarmées d’une durée de deux semaines. Il mobilise et entraîne l’ensemble de la chaîne de cyberdéfense du ministère des Armées à réagir à différents incidents de grande ampleur, sur les réseaux déployés en opérations et sur le territoire national. L’édition 2024 s’est ainsi caractérisé par sa hau te intensité, remettant sans cesse en question la fiabilité des systèmes cyberdéfensifs et cyberoffensifs des armées françaises.

ORION, un entraînement commun au cœur de nos territoires

Il contribue directement à préparer les forces aux situations les plus complexes des engagements modernes, et à montrer que la France possède des armées aptes au combat de haute intensité. Ainsi, les armées contribuent à montrer que la France est une puissance d’équilibre majeure, crédible et déterminée au service de la sécurité et de l’ordre international.

ORION est un exercice multi-milieux et multi-champs, impliquant des acteurs et des entités au-delà du seul périmètre des armées.

CMX 23, un exercice de gestion de crise par l’OTAN

Cet exercice, 23e édition du nom, vise à éprouver les procédures de consultation et de prise de décision de l’Alliance au niveau politico-militaire stratégique.

Il fait intervenir des personnels civils et militaires dans les capitales des pays de l’Alliance, de la Finlande et de la Suède, au siège de l’OTAN et dans les commandements stratégiques et n’implique aucun déploiement de forces.

Son objectif : tester des réponses globales à un scénario civilo-militaire complexe, dans un environnement hybride.

Si ces exercices et entraînements démontrent des efforts déployés pour faire évoluer notre capacité de réaction face à la cybermenace, toujours plus croissante et agressive, il n’en reste pas moins que nos armées poursuivent un objectif clair : renforcer les capacités de cyberdéfense de la France dans un contexte géopolitique particulièrement conflictuel 🇫🇷