Dans le contexte international pris aujourd’hui par l’urgence des enjeux écologiques, énergétiques mais aussi des impératifs stratégiques et militaires, l’élaboration de scénarii est un exercice de prospective essentiel pour imaginer l’action future de nos Armées.
Composée d’auteurs et de scénaristes de Science Fiction, la Red Team Défense travaille de concert avec des scientifiques et des experts du ministère des Armées tels que ceux de la Direction Générale de l’Armement, de la Direction Générale Relations Internationales ou de la Stratégie et de l’Etat Major des Armées.
Ce deuxième opus est consacré à la réflexion autour de deux axes d’analyse prospective à horizon 2030/2060 : l’utilisation des biotechnologies au sein des armées (”Guerre écosystémique”) et la résilience carbonique de ces dernières (”Après la nuit Carbonique”).
Les avancées scientifiques et la multiplication des virus et bactérie laissent en effet à penser que les armes du futur seront davantage biologiques et que les écosystèmes militaires pourraient les utiliser comme partie intégrante de leur arsenal.
Parallèlement, l’amoindrissement des ressources énergétiques fossiles pressent les armées à revoir leur mode de fonctionnement et d’alimentation énergétique de leur arsenal. La stratégie militaire tend également à évoluer en favorisant soit des interventions très courtes, soit l’élaboration de matériels plus endurants et résilients d’un point de vue énergétique.
Autant de facteurs qu’il faut considérer aujourd’hui pour anticiper et mettre en place une stratégie adaptée à des paradigmes futurs inédits.
A noter qu’une partie des recettes de la vente de cet ouvrage est reversée aux associations de soutien aux blessés de guerre.